5 recettes de boissons au gingembre


Il devient redondant de toujours boire les mêmes choses, nous vous offrons alors 5 recettes de boissons à base de gingembre. Elles sauront protéger votre système immunitaire tout en étant bonnes au goût.


Lait chaud au gingembre

La première recette nous vient du site recettes d’ici. Pour pouvoir concocter ce délicieux breuvage, vous allez avoir besoin d’ingrédients bien simples. Pour faire le sirop de gingembre, vous allez avoir besoin de : 1 tasse d’eau, 2/3 tasse de sucre et ¾ de tasse de gingembre coupé grossièrement. Pour ce qui est du lait au gingembre, les ingrédients sont les suivants : 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre, 1 tasse de lait, gingembre moulu (au goût) ainsi que de la cannelle moulue (au goût).


Préparation :


Sirop de gingembre

1. Porter à ébullition, dans une casserole, l’eau, le sucre et le gingembre.

2. Remuer le tout, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

3. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

4. Verser le sirop dans un contenant hermétique en le passant au tamis.


Lait au gingembre

1. Faire chauffer (et non bouillir) le lait dans une casserole.

2. Intégrer le sirop de gingembre, remuer et couvrir pendant 5 minutes.

3. Verser dans une tasse et saupoudrer de gingembre et de cannelle moulue.


Cette recette vous donnera 1 portion. Pour voir la recette originale, rendez-vous sur recettes d’ici.


Tisane de gingembre frais

Cette recette de tisane au gingembre nous provient d’Île aux épices. Vous allez avoir besoin des ingrédients suivants : 1 litre d’eau, 5 cm de gingembre frais râpé et coupé, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à thé de miel. Qui a dit qu’il fallait beaucoup d’ingrédients pour faire quelque chose de délectable ?


Préparation :


1. Porter l’eau à ébullition dans une casserole.

2. Ajouter le gingembre, baisser le rond à feu doux et laisser infuser pendant 20 minutes.

3. Retirer du feu et couvrir le tout pour une durée de 15 minutes.

4. Incorporer le jus de citron et le miel, remuer et verser dans une tasse.

5. Déguster!


Cette infusion vous fera 4 tasses. Pour la recette complète ainsi que des informations complémentaires, rendez-vous sur le site île aux épices.


Lait d’or pour du réconfort

Cette recette nous vient de Marie-Ève Capelette qui est une nutritionniste et une diététiste. Contrairement à la recette précédente à base de lait, celle-ci à un côté épicé un peu plus prononcé. Pour réaliser ce lait d’or, vous allez avoir besoin de : ½ cuillère à thé de curcuma en poudre et de gingembre frais râpé, ¼ de cuillère à thé de cannelle moulue, 1 cuillère à thé de sirop d’érable (miam!), quelques tours de moulin de poivre noir (au goût), ¼ de tasse d’eau et 1 tasse de lait (celui qui vous convient).


Préparation :


1. Mettre l’eau et les épices dans une casserole à feu doux. Faire mijoter 3 minutes.

2. Incorporer le lait ainsi que le sirop d’érable et chauffer (ne pas bouillir) quelques minutes.

3. Si vous vous sentez « fancy », vous pouvez faire mousser votre lait.

4. Verser dans une tasse et déguster.


Cette recette vous donnera une portion. Pour connaître la valeur nutritive de ce lait d’or ainsi que pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de Marie-Ève.


Infusion au gingembre, lime et menthe

L’infusion que nous nous apprêtons à vous partager nous parvient de Chrystèle Chaverot de chez Cuisineaz. Si vous pensiez que les recettes précédentes étaient simples, attendez de voir celle-ci. Vous allez avoir besoin des ingrédients suivants : 1 litre d’eau, 10 cm de gingembre coupé en morceaux, 1 citron vert et des feuilles de menthe.


Préparation :


1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le gingembre.

2. Retirer du feu et intégrer la lime ainsi que la menthe.

3. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.

4. Déguster


P.S. Si vous voulez en faire une boisson froide, simplement laissez refroidir l’infusion. La recette vous donnera 5 tasses.


Gingembre pétillant

Notre dernière recette est pour les gens qui raffolent de l’eau pétillante. La créatrice de cette boisson est Alexandra Leduc de chez Alex cuisine. Pour faire le sirop, vous allez avoir besoin de 2 tasses d’eau, ¾ tasse de sucre blanc et 1 ½ tasse de gingembre frais coupé en morceaux. Pour la boisson, vous avez besoin de 2 tasses d’eau pétillante, le jus d’un citron ou d’une lime, 1 cuillère à soupe du sirop et de morceaux de gingembre (pour décorer).


Préparation :


1. Pour faire le sirop, porter à ébullition l’eau, le sucre et le gingembre.

2. Une fois bouilli, baisser le rond à feu moyen et faire mijoter pendant 45 minutes. Remuer de temps à autre.

3. Laisser refroidir puis retirer les morceaux de gingembre.

4. Dans un verre, verser l’eau pétillante, le jus de citron ou de lime, le sirop de gingembre. Ajouter des morceaux de citron ou de lime ou de gingembre en décoration.

5. Déguster.