Comment consommer le gingembre et le curcuma ?


Le curcuma et le gingembre sont deux épices avec lesquelles nous ne sommes pas nécessairement habitués de cuisiner. Les raisons peuvent être multiples : le goût est trop prononcé, vous ne savez pas à quel aliment l’agencer ou bien vous ne savez pas comment le consommer. Nous allons donc vous montrer 5 façons de consommer le gingembre et le curcuma.


En infusion

Le gingembre et le curcuma sont deux épices qui vont renforcer votre système immunitaire et ainsi prévenir les symptômes de la grippe. L’infusion est une très bonne façon de consommer ces épices pour profiter au maximum de leurs vertus. Pour préparer l’infusion, il vous suffit de porter 250 ml d’eau à ébullition et une fois bouillie, ajoutez environ 10g de gingembre et de curcuma émincé ou en poudre. Laissez le tout infuser environ 5 minutes (selon le goût que vous recherchez). Vous pouvez également y ajouter le jus d’un citron ainsi que du miel si vous avez la dent sucrée. L’infusion est à consommer un maximum de 2 fois par jour afin d’éviter le surdosage. Découvrez les saveurs de nos infusions.


Tout en fraîcheur

La consommation du gingembre et du curcuma frais en est une pour les vrais amateurs. Lorsque consommé frais, le curcuma et le gingembre apporteront un goût puissant à vos mets. Avant de les consommer, il ne faut pas oublier de peler la peau puisque celle-ci est dure et non comestible. Vous pouvez intégrer les racines à vos plats, qu’elles soient hachées, râpées ou coupées en dé. Elles s’intégreront parfaitement à votre smoothie bowl, à votre sauce préférée ou encore à la marinade de vos pièces de viande.


En poudre

Cette manière de consommer les épices va plaire aux gens qui veulent profiter des vertus du gingembre et du curcuma, mais qui ne savent pas comment l’apprêter. Ce qui est génial, c’est que ces aliments gardent leurs bienfaits même s’ils ont été réduits en poudre. Sous cette forme, vous allez pouvoir facilement aromatiser vos plats, que ce soit des biscuits sablés, une préparation de crêpe ou de gâteau, ou dans votre lait au petit déjeuner. Pour sa part, le curcuma en poudre peut non seulement ajouter du goût à vos plats, mais de la couleur. Cette épice peut servir de colorant alimentaire, ce qui peut s’avérer utile si vous voulez rendre les repas de vos enfants un peu plus « flashy ».


En jus frais ou dans un smoothie

Cette manière de consommer le jus est très simple. Il vous suffit de prendre votre boisson favorite, il peut s’agir d’un smoothie, d’un jus d’organe ou encore d’une boisson chaude. Vous pouvez ajouter une pincée de curcuma, de gingembre ou les deux dans votre lait, cet ajout donnera du pep aux boissons les plus simples. Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire bouillir de l’eau avec des morceaux de curcuma et de gingembre, une fois bouillit, ajouter du citron et du miel et laissez refroidir. Découvrez les saveurs de nos jus frais.


Mariné

Méa culpa aux amateurs de curcuma, cette technique s’applique seulement au gingembre.

La préparation du gingembre mariné est très simple, merci à Ricardo! Il vous suffit de trancher une tasse de gingembre frais pelé à la mandoline préférablement. Vous aurez besoin de :

  • ¾ de tasse de vinaigre de riz, ¾ de tasse d’eau,

  • ¼ de tasse de sucre,

  • ½ cuillère à thé de sel,

  • ½ cuillère à thé de curcuma (wouhou!) et

  • ½ cuillère à thé de grains de poivre.

Déposer le gingembre dans un pot Mason, porter le reste des ingrédients à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ensuite, simplement verser le liquide sur le gingembre, refermer et laisser refroidir avant de le mettre au frigo pour 48h.


Prenez note que si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent une prise de médicaments qui fluidifie le sang, veuillez en parler à votre médecin avant de consommer du gingembre ou du curcuma.


Sources :

Laura Izarié, (2018). Comment manger du gingembre? Repéré à https://www.cuisineaz.com/articles/comment-manger-du-gingembre-2011.aspx

Laura Izarié, (2018). Comment utiliser le curcuma en cuisine? Repéré à https://www.cuisineaz.com/articles/comment-utiliser-le-curcuma-en-cuisine-2760.aspx

Natura Force, (n. d.). Comment consommer le gingembre? Repéré à https://www.naturaforce.com/complements-alimentaires-pour-les-problemes-digestifs/bienfaits-du-gingembre/comment-consommer-le-gingembre/?cn-reloaded=1

Ricardo cuisine, (n. d.). Gingembre marine. Repéré à https://www.ricardocuisine.com/recettes/8460-gingembre-marine

Santé Science, (n. d.). Comment peut-on consommer le curcuma? Repéré à https://www.santescience.fr/comment-consommer-le-curcuma/



Posts récents

Voir tout