Potage à la trois


Potage au gingembre et curcuma (GingerMood)

La fin du mois de janvier nous a gâté avec un superbe soleil et les températures les plus basses à Montréal depuis le début de l'année 2021. Pour permettre de nous garder au chaud pendant cette période frisquette, il n’y a rien de mieux qu’un bol de potage pour se réconforter (ne me dites pas le contraire). Maintenant que vous avez envie de manger un bon potage, nous allons mettre au défi votre initiative et vous partager 3 recettes de potages contenants du gingembre et du curcuma. Oui, les mêmes ingrédients aux milles vertus qui sont dans nos élixirs de santé.

Potage aux courges poivrées, pommes et gingembre

La première recette de potage nous vient de la talentueuse Marilou, fondatrice de Trois fois par jour. Pour la préparation de ce potage, vous allez avoir besoin de 2 courges poivrées, 2 cuillères à soupe de beurre, sel et poivre, 1 tasse d’oignon jaune haché, 2 pommes pelées et coupées en quartiers, 1 gousse d’ail haché finement, 1 cuillère à thé de poudre de cari et de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché (plus si besoin), 3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes si vous êtes végétarien, ½ tasse de crème 15 % et des graines de citrouille pour garnir.

Étapes :

1. Préchauffer le four à 400 ̊F. Mettre du papier parchemin sur la plaque à cuisson.

2. Couper les courges en deux, enlever les pépins et assaisonner de sel et de poivre.

3. Déposer les courges du côté de la chair sur la plaque et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Conserver pour plus tard.

4. À l’aide d’une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les oignons et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides (5-10 minutes). Assaisonner.

5. Incorporer les pommes, l’ail, le gingembre frais, le vinaigre de cidre et la poudre de cari, faire cuire 2 minutes supplémentaires. Assaisonner.

6. Ajouter la chair des courges ainsi que le bouillon de poulet ou de légumes. Porter à ébullition.

7. Baisser la température et laisser mijoter pendant 15 minutes.

8. Ajouter la crème et faire réduire le tout en un potage lisse et homogène.

9. Ajouter les graines de citrouille et déguster.

Cette recette peut vous fournir entre 6 à 8 portions. Le potage se garder de 4 à 5 jours au réfrigérateur. Si vous voulez le congeler, vous devez omettre la crème du potage. Pour voir la recette originale, rendez-vous sur le site de Trois fois par jours.


Potage aux patates douces, aux lentilles rouges et au curcuma

Nous ne pouvions pas vous donner des recettes de potage sans en avoir une de Ricardo. Pour faire cette recette il va vous falloir les ingrédients suivants : 1 cuillère à soupe de gingembre haché finement, ½ cuillère à thé de curcuma moulu et de paprika, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, 3 tasses de patates douces coupées en cubes, ½ tasse de lentilles rouges et de lait. La recette originale propose des croûtons, vous en voulez? Visitez le site de Ricardo cuisine.


Étapes :

1. Dans une poêle à feu élevé, faire revenir le gingembre, le paprika et le curcuma dans l’huile pendant 30 secondes.

2. Incorporer le bouillon, les patates ainsi que les lentilles. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pour 10 minutes environ ou jusqu’à ce que les patates et les lentilles soient tendres.

3. Réduire la soupe en purée lisse à l’aide d’un mélangeur. Ajouter le lait et assaisonner au besoin.

4. Servir et déguster.

Ce potage va vous donner 6 portions, il se congèle, mais ne pas mettre le lait si vous voulez le congeler. Il est rapide à faire, soit 15 minutes pour la préparation et 20 minutes pour la cuisson. Pour voir la recette dirigez-vous vers le site de Ricardo cuisine.


Potage à la carotte et au gingembre.

Pour cette dernière recette, nous avons décidé de rester au Québec. Ce potage est une gracieuseté de la chef Caroline Mccann. Vous allez avoir besoin des aliments suivants : 1 cuillère à soupe de beurre, d’huile d’olive et de jus de lime ou de citron, 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché et de coriandre fraîche ciselée, sel et poivre, 2 oignons jaunes hachés grossièrement, 6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes et 2 livres de carottes épluchées et coupées en rondelles.


Étapes :

1. Dans une casserole, faire suer les oignons dans le beurre et l’huile pour environ 4 minutes. Incorporer le gingembre et les carottes et faire cuire pour 5 minutes.

2. Ajouter le bouillon et laisser mijoter, à feu moyen, 30 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

3. Réduire la soupe en purée lisse à l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied-mélangeur.

4. Filtrer au tamis pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer au besoin. Garnir de coriandre et de jus d’agrumes.

Cette recette va vous donner 4 portions et il va vous prendre environ 50 minutes pour créer le tout. Pour consulter la recette originale, veuillez consulter le site de zeste.

Vous cherchez une autre façon de vous garder au chaud l'hiver? Essayez notre infusion DÉTENTE !


Sources :

Ricardo cuisine, (n. d.). Potage aux patates douces, aux lentilles rouges et au curcuma. Repéré à https://www.ricardocuisine.com/recettes/1066-potage-aux-patates-douces-aux-lentilles-rouges-et-au-curcuma

Trois fois par jour, (n. d.). Potage aux courges poivrées, pommes et gimgembre. Repéré à https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/entrees/potages/potage-aux-courges-poivrees-pommes-gingembre/

Zeste, (n. d.). Potage à la carotte et au gingembre. Repéré à https://zeste.ca/recettes/potage-a-la-carotte-et-au-gingembre-frais