5 recettes pour le temps des fêtes

Mis à jour : janv. 25


5 recettes pour le temps des fêtes
5 recettes pour le temps des fêtes

Le temps des fêtes est une période où l’on met sur pause nos activités physiques pour profiter des bons plats de Noël. Pour limiter notre prise de poids durant ce temps festifs, nous vous proposons quelques recettes qui seront bonnes au goût, sans pour autant impacter votre ligne.


1. Carottes rôties au gingembre et au miel

Cette recette de carottes est une gracieuseté de Ricardo cuisine. Que serait un souper du temps des fêtes sans recette de Ricardo ?! Pour exécuter cette entrée, il va vous falloir 1 kg de carottes fanes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, de gingembre frais râpé et de miel, 2 échalotes françaises hachées ainsi que 2 gousses d’ail hachées.


Étapes :

1. Préchauffer votre four à 450 degrés Fahrenheit.

2. Couper les fanes des carottes en vous assurant d’en garder 2,5 cm de longueur.

3. Saler et poivrer les carottes, mélangez-les avec l’huile. Déposer les carottes sur une plaque tapissée de papier parchemin. Faire cuire pendant 15 minutes.

4. Ajouter les ingrédients restants et faire cuire pour un autre 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. N’oubliez pas de remuer le tout à quelques reprises durant la cuisson.


Cette recette est idéale pour accompagner vos plats de viande ou bien pour compléter votre plat végétarien. Pour savoir le nombre de portions, le temps de préparation et de cuisson, rendez-vous sur le site web de Ricardo Cuisine .


2. Potage de betteraves, poire et gingembre

Nous avons eu l’eau à la bouche juste en voyant le nom de la recette, merci à Marilou de Trois Fois Par Jour. Prêt, pas prêt, voici ce dont vous allez avoir besoin pour faire cette recette : 1 oignon jaune haché grossièrement, 2 cuillères à soupe de beurre et de gingembre frais râpé, 2 tasses de betteraves (pelées et coupées en cubes), 2 gousses d’ail, 1 pomme de terre (pelée et coupée en cubes), 1 poire (pelée et coupée en quartiers), 4 tasses de bouillon de poulet, le jus de 1 citron ainsi que du sel et du poivre.


Étapes :

1. Sortez une grande casserole, faire revenir, dans le beurre, les oignons pendant 5 minutes.

2. Incorporer, le gingembre, les betteraves, l’ail, la poire et la pomme de terre, puis continuer la cuisson pour 5 minutes.

3. Ajouter le bouillon de poulet ainsi que le jus de citron, porter à ébullition pour ensuite laisser mijoter à feu doux pour 25 minutes.

4. Réduire le tout en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied-mélangeur.


Pour vous informer sur le temps de conservation et les portions rendez-vous sur le site de T.


3. Rôti de porc froid au gingembre

Le plat principal est signé Ricardo Cuisine. Pour faire ce délicieux rôti, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants : 1 rôti de longe de porc désossé non ficelé de 1 kg, 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé, de jus de citron, de sirop d’érable, de ciboulette ciselée et de persil plat ciselé, 1/3 de tasse d’huile d’olive, 4 échalotes françaises hachées et ¼ de cuillère à thé de sel.


Étapes :

1. Préchauffer le four à 400 °F

2. Dorer le rôti, dans une poêle allant au four, sur tous les côtés dans 1 cuillère à soupe d’huile. Saler et poivrer.

3. Enfourner pour 45 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 135 °F. Sortir le rôti du four, le déposer dans une assiette, le couvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer pendant 10 minutes.

4. Pendant que le rôti repose, dans une casserole à feu moyen élevé, faire frire les échalotes dans le reste d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Incorporer le gingembre et faire cuire pendant 1 minute en remuant. Retirer la poêle du feu et ajouter le jus de citron, le sirop d’érable ainsi que le sel.

5. La dernière étape consiste à insérer le rôti dans un sac hermétique et de l’enrober de la marinade. Fermer le sac et le mettre au frigidaire de 24 à 48 heures.


Pour consulter la recette originale consultez le site de Ricardo Cuisine .


4. Pomme de terre grelots confites au romarin et au citron

Ces pommes de terre grelots sauront accompagner vos meilleurs plats! Pour préparer cette recette de Trois Fois Par Jour, vous aurez besoin de : ¼ d’huile d’olive, 1 sac de pommes de terre grelots, 1 oignon haché, 4 branches de romarin effeuillées, le zeste et le jus d’un citron ainsi que du sel et du poivre.

***Dans la recette originale, on vous indique qu’il faut ¼ de tasse de gras de canard, mais nous l’avons remplacé par de l’huile d’olive pour son apport en oméga-9.


Étapes :

1. Préchauffer le four a 375 °F.

2. Dans une plaque à cuisson ou un plat (pour le côté esthétique), déposer les pommes de terre, les branches de romarin, le zeste de citron et l’oignon. Saler, poivrer et verser l’huile d’olive.

3. Mélanger l’ensemble des ingrédients, et enfourner pour 40 minutes.

4. Lorsque le tout est prêt, arrosez les patates avec le jus de citron.


Cette recette est vraiment simple à préparer et elle plaira à tous vos convives. Pour obtenir de l’information sur les portions ainsi que le temps de préparation, visitez le site de Trois Fois Par Jour.


5. Tarte aux quatre fruits et au gingembre

Nous ne pouvions pas vous donner des recettes pour le temps des fêtes et omettre le dessert. Grâce à Ricardo Cuisine, vous allez pouvoir épater vos invitées. Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 paquet de pâte à tarte, 1 tasse du sucre, 2 tasses de fraises tranchées surgelées, de framboises surgelées, 1 tasse de canneberges surgelées, 2 grosses pommes Cortland pelées et coupées en dés, 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé.


Étapes :

1. Préchauffer le four à 400 °F

2. Mélangez dans une casserole le sucre et la fécule de maïs. Incorporer les fruits et bien les enrober du mélange de sucre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans arrêt. Laisser refroidir.

3. Déposer votre pâte à tarte dans votre moule.

4. Déposer la garniture dans le moule, recouvrir de pâte à tarte et badigeonner de beurre.

5. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.


Dans la recette originale, Ricardo cuisine vous donne une recette pour faire votre propre pâte à tarte. Donc si vous vous sentez motivé, nous vous invitons à consulter le site de Ricardo cuisine.





Sources :

Ricardo cuisine, (2018). Carottres rôties au gingembre et au miel. Repéré à https://www.ricardocuisine.com/recettes/8205-carottes-roties-au-gingembre-et-au-miel

Ricardo cuisine, (2019). Rôti de porc froid au gingembre. Repéré à https://www.ricardocuisine.com/recettes/8632-roti-de-porc-froid-au-gingembre

Ricardo cuisine, (2019). Tarte aux quatre fruits et au gingembre. Repéré à https://www.ricardocuisine.com/recettes/8619-tarte-aux-quatre-fruits-et-au-gingembre

Trois fois par jour, (2016). Pommes de terre grelots confites au romarin et au citron. Repéré à https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/plats-principaux/accompagnements/pommes-de-terre-grelots-confites-au-romarin-et-au-citron/

Trois fois par jour, (2015). Potage de betteraves, poire et gingembre. Repéré à https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/entrees/potages/potage-de-betteraves-poire-gingembre/