5 activités à faire durant les vacances des fêtes

Mis à jour : 22 déc. 2020


Le temps des fêtes est magnifique pour bien des raisons, mais avec les grands froids qui s’installent, votre motivation à sortir de chez vous peut se voir affectée. On reste à l’intérieur plus souvent et nous n’avons pas toujours de bonnes idées d’activités à faire durant nos vacances. Cette année ne fera certainement pas exception avec la COVID-19 qui nous garde tous à la maison. Nous allons donc vous proposer des activités qui sont « Covid free » pour que vous puissiez profiter des vacances des fêtes.


Maison en pain d’épices

Vous êtes une personne créative… ou pas, la maison en pain d’épices est un bon moyen de le savoir. Il y a déjà des ensembles que vous pouvez acheter en magasin, mais soyons honnête, il serait beaucoup plus plaisant de la construire de A à Z. Rassemblez-vous avec vos enfants, votre conjoint ou avec vous-même (merci le confinement) et préparez votre recette fétiche de biscuits au pain d’épices pour confectionner votre pâte. Une fois cette étape complétée, il vous suffit de découper les formes dont vous allez avoir besoin pour faire votre maison en pain d’épices. Décorez votre maison du mieux que vous pouvez. Pour ajouter un peu de piquant, vous pouvez demander à vos abonnées Instagram, via une story, quelle maison ils préfèrent.


Faire un marathon

Vite comme ça, cela peut sembler effrayant. Cependant, selon votre forme et votre niveau d’énergie, vous pouvez faire un 3, 5, 8, 10 ou 12 heures de marathon... de vos films favoris! Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous dire d’aller courir en plein hiver (si vous avez la motivation, gâtez-vous!). Il y a les bons vieux classiques que nous écoutons à chaque année : Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter, Elf, Le Grinch et nous en passons. Pour agrémenter votre marathon, que dites-vous d’un chocolat chaud et de petits biscuits faits maison (ou votre maison en pain d’épices) ? Allez enfiler votre pyjama le plus confortable, préparez vos boissons chaudes ainsi que vos biscuits et installez-vous confortablement devant votre télévision.


Créer un album photo de Noël

Nous savons que vous allez probablement trouver cette idée quétaine, mais nous savons qu’au fond de vous, vous mourez d’envie de faire cet album photo avec votre famille. Il y a plein d’options qui s’offrent à vous, que ce soit une séance photo en pyjama de noël, en habit de soirée ou avec les pulls tricotés par grand-mère, vous allez vous créer de beaux souvenirs. N’oubliez pas d’intégrer votre animal de compagnie dans vos photos, sinon il ne vous pardonnera jamais. Merci à la technologie, nous n'avons plus besoin de caméra pour nous improviser une petite séance photo. Prenez votre téléphone intelligent et déposez-le sur une surface stable et activez le minuteur. Pour les personnes qui n’ont pas peur du ridicule ou du jugement des gens, vous pourrez envoyer vos plus beaux clichés sous forme de carte postale à vos amis, question de les faire rire un peu.


Sortez vos talents manuels

On dit souvent que ce n’est pas le cadeau qui compte, mais l’intention qui a derrière. Alors si à cause de la COVID-19, vos revenues ont diminué ou simplement, si vous voulez toucher vos proches, faites-leur de petits cadeaux nés de vos propres mains. Pour vous aider dans votre quête d’inspiration, nous allons vous donner quelques idées : faire une tasse personnalisée, un médaillon avec votre photo à l’intérieur, une boîte à souvenir ou à bijoux, une peinture de vous ou votre partenaire, des bombes pour le bain, etc. L’important est simplement d’offrir quelque chose qui a une valeur sentimentale à ses yeux.


Faire du patin

Malgré les règles de distanciation, il vous sera tout de même possible de profiter de l’air frais de l’hiver. Habillez-vous chaudement et allez patiner avec vos proches, que ce soit sur la patinoire municipale, en forêt, sur un lac, bref les possibilités sont multiples. Advenant le cas où notre premier ministre décide de nous déconfiner, voici quelques endroits pour montrer vos habiletés sur patin. Si vous ne patinez pas, vous pouvez faire de la raquette, faire de la luge ou simplement aller marcher.




Sources :

Cécile Moreschi, (2019). Top 10 des meilleures patinoires au Québec. Repéré à https://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/patinoire-au-quebec-1.1012804

18 vues0 commentaire