Les bienfaits du curcuma sur la santé


Le curcuma est une plante qui est beaucoup utilisée dans la médecine naturelle chinoise et ayurvédique. Cette épice se distingue par sa magnifique couleur orange, mais faites attention, parce qu’elle peut tacher tout ce qui est sur son passage. Malgré son petit défaut, le curcuma est une plante qui est très appréciée pour ses vertus thérapeutiques.


Le curcuma à un effet sur le cholestérol


Le safran des Indes a une influence sur la fluidification du sang, ce qui est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Encore plus formidable, cette fluidification influence le taux de cholestérol et du même coup, prévient l’oxydation du «mauvais cholestérol». Un composé du curcuma, la curcumine, aide grandement à la conversion du cholestérol en acides biliaires dans le foie. Ce qui est bien puisque ça réduit l’effet qu’a l’activité enzymatique du cholestérol.


Anti-inflammatoire


Vous êtes plus du genre prévenir ou guérir? Peu importe, le curcuma peut faire les deux. Le curcuma a des vertus anti-inflammatoires et c’est une des raisons pourquoi la médecine traditionnelle s’en sert. Que ce soit des tendinites, des lumbagos, de l’arthrose ou bien des rhumatismes causés par l’inflammation chronique ou aiguë, le rhizome du curcuma a le pouvoir de soulager ces douleurs. Soyez sans craintes, si vous avez d’autres types de douleurs causées par l’inflammation, le curcuma va les soulager. La curcumine contenue dans le safran des Indes est favorable à la récupération et à la diminution des douleurs musculaires et articulaires. Donc si vous faites beaucoup de sport ou si vous foncez dans tous les meubles de la maison, le curcuma peut vous aider. Comme le gingembre, le curcuma se consomme de différentes façons. Il se consomme parfaitement en infusion ou encore en le saupoudrant dans vos repas. Vous pouvez également consommer des boissons qui contiennent du curcuma, comme le Gingermood.

Antioxydant


Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous consommez du curcuma, ça signifie que vous prenez une des cinq plantes les plus antioxydantes au monde. Cela est dû à son taux de curcumine (oui, oui, encore elle) et de curcuminoïdes. Leur participation dans l’organisme est importante puisqu’ils neutralisent les radicaux libres dans notre corps. Ces radicaux sont néfastes puisqu’ils ont un électron de moins, alors ils attaquent d’autres molécules, entraînant ainsi une croissance des tumeurs et une accélération du vieillissement de nos cellules. Le curcuma a plus d’un antioxydant dans son sac, la vitamine E ainsi que la vitamine C présentes dans le curcuma ont également des vertus antioxydantes.


Sources :

Benjamin Ligeon, (2018). Tous les effets du curcuma sur l’organisme. Repéré à https://ileauxepices.com/blog/2018/01/05/quels-sont-les-bienfaits-du-curcuma-pour-la-sante/wpid15744/

Cheyenne Buckingham, (2020). 10 bienfaits du curcuma sur la santé. Repéré à https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/10-bienfaits-du-curcuma-sur-la-sante/

Doctissimo, (2017). Curcuma. Repéré à https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm

Natura Force, (n. d.). Les bienfaits du curcuma. Repéré à https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/

Posts récents

Voir tout