• gingermoodjuiceinf

Comment se garder actif durant l’hiver


L’hiver, une saison magnifique pour ses décors féériques, mais pitoyable pour sa température et tout ce qui vient avec. Notre quotidien devient vite bouleversé, nous devons planifier du temps pour aller réchauffer le véhicule avant de partir, s’il a neigé durant la nuit nous devons déneiger l’auto et notre entrée (à l’exception des chanceux qui ont un garage). En plus de ne pas pouvoir sortir sans avoir 3 couches de vêtements. Les journées nous semblent plus longues, la tentation de manger du « fast-food » est de plus en plus grande et la motivation pour se maintenir en forme l’est de moins en moins.

Nous allons donc vous donner 5 conseils pour vous permettre de rester actif durant cette saison froide qu’est l’hiver.


Définissez vos objectifs

Une manière de garder la forme durant l’hiver sans toutefois perdre la motivation est de se définir des objectifs atteignables selon les circonstances. Puisque si votre objectif semble inatteignable avant d’avoir commencé, votre motivation va finir par s’estomper. Pour vous aider, vous pouvez consulter des plateformes en ligne qui peuvent vous aider à vous fixer des objectifs.


Entraînement à la maison

Durant l’hiver, la motivation pour aller à la salle de gym est grandement affectée, alors l’alternative la plus simple est de commencer à s’entraîner chez soi. Cependant, votre entraînement va prendre une tournure différente. En effet, vous n’avez probablement pas les machines qu’on retrouve au gym. Nous vous conseillons donc de faire des exercices « poids du corps ». Ce type d’entraînement consiste à seulement utiliser votre corps au lieu d’utiliser des poids et haltères. Vous pouvez faire des pompes, des redressements assis, des tractions, des squats… bref, les options sont multiples, et on va se le dire, c’est beaucoup moins coûteux que d’aller à la salle d’entraînement. La corde à sauter s’avère également une option pertinente pour les gens qui veulent travailler au niveau cardio-vasculaire. De plus, la corde à sauter permet de travailler les mollets, vous savez, la chose qu’on n’entraîne jamais quand on va à la salle d’entraînement!


Profiter des exercices de saison

Le froid, le froid, ce n'est pas une raison pour ne pas aller jouer dehors! Comme vos parents aimaient si bien le dire, du moins les nôtres : « Habille-toi bien, tu ne vas pas avoir froid! ». Nous devons avouer qu’ils n’avaient pas tort. Il y a une panoplie d’activités hivernales que vous pouvez faire pour rester actifs. Le ski, le snowboard, la raquette et le patin sont toutes des activités qui peuvent être faites pour une brève période, alors aussi bien en profiter. Vous êtes le type de personne à ne pas vouloir aller loin de chez vous pour des activités hivernales? Eh bien, ça tombe bien, parce que nous avons la solution parfaite pour vous. Attendez la première tempête de neige et allez déneiger, à la pelle, votre entrée et celle de vos voisins. Vous allez voir que c’est un entraînement redoutable, et en plus, vous allez vous faire des alliés dans votre voisinage.


1 c’est bien, mais 2 c’est mieux

Nous avons tendance à sous-estimer la puissance du groupe. Il est plus facile d’abandonner quelque chose lorsque les répercussions affectent seulement notre personne. En vous entraînant avec une autre personne, que ce soit votre conjoint, votre ami ou un membre de votre famille, votre envie d’abandonner l’entraînement en sera diminuée, puisque vous avez des comptes à rendre à cette personne. Souffrir seul, c’est plate, mais à deux, ça passe mieux! Vous serez donc moins portés à abdiquer.


La nouveauté

La saison hivernale est le moment parfait pour essayer de nouvelles techniques d’entraînement. Nous vous conseillons d’en profiter pour intégrer le yoga ainsi que des étirements à votre séance d’entraînement. Ces alternatives vous permettront de diminuer votre niveau de stress ainsi que détendre votre corps. Pour pouvoir s’entraîner de manière efficace, il faut que votre corps soit à 100%, du moins dans une zone de bien-être maximal. Les étirements et le yoga vous permettront d’améliorer votre posture ainsi que votre souplesse. Ce qui va faire en sorte qu’à votre retour en salle d’entraînement, vous allez avoir plus d’amplitude de mouvement pour faire vos exercices qui étaient autrefois difficiles à exécuter. Le yoga peut également muscler votre corps; non, vous n’allez pas devenir comme Arnold Schwarzenegger, mais vous allez travailler des muscles dont vous ne connaissiez pas l’existence.


L’alimentation et le sommeil sont deux éléments importants qui vont vous permettre d’avoir l’énergie et la motivation nécessaires pour être actifs durant l’hiver. On le sait tous, avoir une bonne nuit de sommeil est primordial pour pouvoir affronter la journée. Notre corps se régénère lorsque nous dormons un minimum de 7h par soir. Une bonne nuit de sommeil permet à votre système immunitaire de produire suffisamment de globules blancs pour vous protéger. Vous avez donc moins de chance de tomber malade. Pour sa part, l’alimentation va vous éviter d’être en carence, ce qui arrive plus fréquemment l’hiver. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C, comme les oranges. Assurez-vous de ne pas manger trop de plats gras, puisque votre digestion se verra prolongée et par le fait même, impactera votre sommeil.

Sources :

Equilibre, (2019). 5 habitudes saines à adopter cet hiver pour bien dormir. Repéré à https://equilibre.net/entreprise/actualites/habitudes_saines_hiver_bien_dormir/

Farhana Uddin, (2019). 8 façons de rester en forme et en santé cet hiver. Repéré à https://www.sunlife.ca/fr/tools-and-resources/health-and-wellness/fitness-and-family-health/8-facons-de-rester-en-forme-et-en-sante-cet-hiver/

Moving waldo, (n. d.). Entraînement à la maison : 5 façons de rester en forme pendant l’hiver. Repéré à https://movingwaldo.ca/fr/maison-et-vie-de-quartier/entrainement-maison-rester-en-forme-hiver/

Nick Arcaro, (2019). Comment continuer à faire de l’exercice pendant la saison d’hiver. Repéré à https://www.kinatex.com/cliniques/saint-leonard/non-classe/comment-continuer-a-faire-de-lexercice-pendant-la-saison-dhiver/

Weleda, (n. d.). 7 conseils pour garder la forme en hiver. Repéré à https://www.weleda.fr/magazine/sante/7-conseils-pour-garder-la-forme-en-hiver

14 vues0 commentaire

Bien plus qu'un simple breuvage !

GINGERMOOD se dédie à produire des élixirs de santé de qualité supérieure pour encourager la communauté à adopter de saines habitudes alimentaires au quotidien.

Pour découvrir le secret de notre recette et profiter des promotions en ligne, inscrivez-vous à notre info-lettre.

Gingermood RGB verti byline.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© 2021 Les Élixirs Gingermood Inc. - Tous droits réservés.

Conception du site web et propulsé par Agence D4