Comment booster son immunité pendant le confinement ?

Mis à jour : janv. 25



Le gouvernement du Québec a annoncé un confinement et un couvre-feu jusqu’en février, et avec les temps frais qui sont à nos portes, il est important de « booster » son système immunitaire. Nous en avons déjà assez de la COVID-19, alors il serait bien de se passer du nez qui coule. Nous allons donc vous donner 3 conseils pour « booster » votre défense immunitaire en confinement.


Consommer des aliments sains et équilibrés

L’alimentation est un élément très important pour notre système immunitaire. En demeurant chez soi la majorité du temps, il est facile de se laisser aller dans les gourmandises telles que les bonbons et les croustilles. Il est donc important d’avoir un bon apport en vitamines. La vitamine C, qui est contenue dans les agrumes, les légumes crus et le gingembre, permettent de diminuer l’évolution et la sévérité des rhumes. De son côté, la vitamine D nous protège contre les maladies infectieuses; on la retrouve dans les poissons gras (ou bleus) comme le saumon. Cependant, les vitamines ne suffisent pas pour avoir une bonne défense immunitaire. Le zinc est un nutriment essentiel pour « booster » notre système, puisqu’il est impliqué dans la production des globules blancs et des anticorps. Concoctez-vous une salade au poulet ou bien un Poke Bowl surmonté d’un œuf et laissez le zinc prendre soin de vous.


Faire de l’activité physique

Garder son corps actif permet de réduire le niveau de stress, qui a un effet sur le système immunitaire, mais également de « booster » votre défense immunitaire pendant et après l’exercice. Il vous suffit de faire 150 minutes hebdomadaires d’activité d’endurance modérée; le vélo, la marche et la course sont des bons moyens de le faire. Le but étant de diminuer le risque de contracter un virus ainsi que d’avoir une guérison plus rapide si vous êtes infectés. Toutefois, assurez-vous de ne pas aller dans l’excès, ce qui créerait l’effet inverse. Peu importe la technique utilisée, l’important est de suer pour éliminer les toxines. Un élément à ne pas négliger lors d’une activité physique est la récupération. Un smoothie avec deux shooters de Gingermood va permettre à votre corps de bien récupérer. Vous pouvez également prendre les shooters de Gingermood avant l’activité physique pour avoir un « boost » d’énergie.


Avoir un sommeil réparateur

Tout le monde le sait, le sommeil est un élément primordial si nous voulons avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pourtant, 1 adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans ne dort pas assez. Avec l’hiver qui arrive, notre corps va être plus sujet à attraper toutes sortes d’infections. Donc, une bonne nuit de sommeil va vous permettre de renforcer votre système immunitaire et du même coup, protéger votre organisme. Les heures avant le coucher ne sont pas à sous-estimer; pour mieux dormir, vous pouvez simplement vous préparer une tisane avec du gingembre et du citron. Cette combinaison va renforcer votre système immunitaire et soyons franc, c’est délicieux.






Source :

Agence de la santé publique du Canada, (2019). Les adultes canadiens dorment-ils suffisamment? Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/adultes-canadiens-dorment-suffisamment-infographique.html.

Charline Delafontaine, (2018). 10 conseils pour renforcer vos défenses immunitaires. Repéré à https://www.doctissimo.fr/sante/sante-pour-tous/rester-en-bonne-sante/conseils-renforcer-defenses-immunitaires.

FUTURA SANTÉ, (nd). Poisson maigre et poisson gras : quelles sont les différences ? Repéré à https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-poisson-maigre-poisson-gras-sont-differences-3252/

Julie Denner, (2020). 5 boissons qui vont vous aider à mieux dormir et à perdre du poids. Repéré à https://www.runtastic.com/blog/fr/6-boissons-pour-mieux-dormir/.

Organisation mondiale de la Santé, (2018). Activité physique. Repéré à https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout